• Pourquoi suivre The Little Black Sandals ? 

      

     

    Voici pourquoi vous devriez nous rejoindre.

    ________________________________ 

     

    The Little Black Sandals (TLBS) est une page créée en janvier 2019 par Salomé ATTIA dans l’objectif de mener une lutte effective contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient ethniques, sociales, culturelles, sexuelles, religieuses, économiques, liées à un handicap, fondées sur l’âge ou la couleur de la peau. 

     

    Pourquoi fait-elle cela ? Parce qu’il s’agit certes d’un sérieux problème d’éducation, de respect envers autrui et d’ouverture d’esprit mais aussi (voire surtout) une question de rapport de force et d’interpellation des pouvoirs publics, parce qu’à cause des faiblesses des dispositifs réglementaires actuels et de la certaine indifférence des pouvoirs publics et de la justice jusque-là, c’est dans une certaine impunité (c’est un fait) que les discours haineux prospèrent sur les réseaux sociaux ainsi que dans les espaces publics et privés. C’est dans cette démarche que s’inscrit ce militantisme pacifique. 

     

    Car, sans chercher à comprendre ce qu’il se passe dans certains esprits étriqués (n’est-ce pas ?), il est des choses qui baignent dans la crétinerie. Et à l’heure où certains (pour ne pas dire beaucoup !!) font mine de ne pas voir les dangers des idéologies de la pureté et de l’aversion que les courants d’extrême droite, identitaires, royalistes, ultra-conservateurs et les régimes dictatoriaux animent vigoureusement à la dérobée, il est vil et dégoûtant de penser que, fans cette lourde atmosphère, demeurer silencieux est une forme de courage face à la bête immonde qu’est la ségrégation raciale, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, le sexisme, le racisme... et l’intolérance qui y est associée. C’est un fléau destructeur qu’il s’agit de combattre avec rigueur et clarté. 

     

    Et s’il est vrai que, généralement, les esprits les plus éminents et les plus conscients du monde sont, par naissance, héroïques dans des circonstances lugubres, pourquoi ne combinerait-on pas nos efforts et nos actions pour mettre fin à ce cauchemar diurne aux vibrations néfastes ? Transmutons alors le « je » en « nous » pour créer, dès à présent, ce nouvel univers où il n’y a pas de place pour les marchands d’illusion et les visages incolores qui, à travers l’histoire assassine, n’ont cessé d’estropier des cœurs. 

     

    Adhérer à ce blog, rejoindre The Little Black Sandals et les membres de sa communauté, c’est tout simplement estimer qu’un jour, parce que nous sommes soudés par notre volonté commune d’harmoniser nos efforts et de coordonner nos interventions en vue de faire progresser la paix et la sécurité partout dans le monde, nous réussirons à redonner la force à l’espace du vivre-ensemble, à briser les clôtures communautaires et à déconstruire les fausses idées qui entretiennent les peurs et qui privent certaines catégories de personnes d’une vie pleine de promesses. En tant que citoyens et citoyennes du monde, avec nos yeux ouverts sur le réel, nous devons (car nous pouvons) nous unir pour trancher, comme un grand coup de cimeterre, la politique de la « tolérance zéro » et ainsi éviter toutes les exactions auxquelles toutes celles et ceux qui sont dépourvus d’ouverture d’esprit et de sens moral sont partisans. 

     

    Dans ces circonstances, un défi de taille se profile à l’horizon, car les petits et grands maux de nos sociétés n’ont jamais autant porté préjudice aux valeurs morales (aux valeurs humaines), consacrées en tant que principes, à un temps où le besoin de lutter contre les esprits toxiques est plus fort que jamais. La violence n’est pas nouvelle (nous le savons parfaitement bien), mais elle a le goût du tragique quand on sait qu’il aurait été possible de l’éviter pour ENFIN sortir de la situation de chaos qui, hélas, a toujours favorisé l’horreur des injures. Contre l’intimidation et la méchanceté, « Voir, défendre, agir, soutenir et sensibiliser » est le message que nous véhiculons. L’égalité, la liberté, la dignité, la solidarité et la justice sont nos valeurs. C’est un principe contre lequel nous ne démordrons pas, parce que nous sommes POUR le respect envers autrui, le partage des richesses, l’empathie, l’honnêteté, l’entre-aide, l’intelligence du cœur et de l’esprit, la réussite pour tous, une compétition sensée entre des politiques sociales saines et cohérentes, la préservation de notre habitat planétaire et la protection des animaux. Et nous sommes CONTRE le capitalisme, le fascisme, l’asservissement, la domination, l’indifférence, le dépit, le mensonge, le négationnisme, la manipulation, le vol, le crime et la cruauté. 

     

    C’est précisément la raison pour laquelle nous ne soutiendrons et nous ne voterons JAMAIS pour l’extrême droite dont les membres sont tous, sans exception, remplis de haine envers la pluralité des cultures, des modes de vie et des personnes. Il en va évidemment de même pour toutes celles et ceux qui, s’acquittant fort bien de se soucier de la détresse des gens, préfèrent (de manière dissimulée ou, au contraire, totalement assumée) les ignorer, les piétiner, s’approprier leurs richesses ou faire preuve d’ostracisme à leur égard plutôt que de les considérer, en commençant notamment par leur formuler des excuses. 

     

    Contrairement à ces vils individus, chez The Little Black Sandals, nous faisons partie de celles et ceux qui, désireux de voir un jour se développer des sociétés humaines plus équitables et solidaires, croient profondément en la capacité de l’Homme à grandir émotionnellement. Car n’en déplaise à certains et à certaines, voilà la véritable définition du mot « humanisme » : c’est penser à l’humain, mais c’est aussi penser au vivant. C’est penser au tout qui compte notre monde et qui le rend unique et si beau !! 

     

    C’est pourquoi, au nom d’une humanité digne de ce nom et de l’avenir que nous partageons tous, au no de la charité et de la justice, au nom de l’espoir et de la démocratie, au nom de la paix et de la liberté, nous déclarons que, face à la libération de la parole discriminatoire et raciste, la stigmatisation des personnes ainsi classées est une abomination que nous nous devons de CONDAMNER. 

     

    Certes, beaucoup ne s’en offusqueront pas, comme beaucoup ne s’en indignent déjà pas (quelle grave erreur !!), mais derrière leurs faux airs de sainteté, derrière cet acharnement injustifié, se cachent des positions morales et politiques négatrices de la dignité humaine. C’est la raison pour laquelle nous pensons que, la plupart du temps, il vaut la peine d’aiguiser le regard pour percer à jour les consciences ténébreuses et leurs effrayants sabbats. Voilà donc les masques qui tombent et qui dégoulinent dans les sinuosités imperceptibles du sol, rongés par l‘amertume et la désapprobation que suscite, à cet égard, le sentiment de honte et de vulnérabilité. Car dans ce monde meurtri, à la fois déchiré par le manque de solidarité et par des inégalités de sociales absolument inadmissibles, il est de la responsabilité de chacun et de chacune d’entre nous de DÉNONCER (et de ne pas avoir peur de le faire), d’être ferme et intransigeant(e) face à la banalisation et à la libération de la parole et des actes discriminatoires dans l’espace public de la part de personnalités politiques ou médiatiques contribuant à créer, de manière irréfléchie ou malveillante, un climat qui stimule et autorise les idées les plus réactionnaires, les préjugés les plus stigmatisants et les paroles les plus racistes. 

     

    Ce jour-là, nos regards en apesanteur fixeront alors le point de non-retour d’un monde qui fut jamais témoin - que dis-je !! - COMPLICE des passions mortifères. Rejoignez-nous et ouvrons ensemble notre cœur et noter esprit à la diversité qui s’offre à nous et qui apporte tant de richesses, pour le plaisir des yeux... pour le plaisir d’AIMER. 

     

    Et parce que nous n’êtes pas de simples spectateurs mais également des acteurs, nous publions aussi vos témoignages, car nous considérons que vos histoires mérites d’être connues, entendues, soutenues et partagées. Parce que vos voix comptent, nous organisons aussi des SUBQUIZZ. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit en quelque sorte d’un jeu de culture générale qui vous propose de contribuer, vous aussi, à la rédaction de la page qui, nous vous le rappelons, est également la vôtre. Pour y participer, il n’y a rien de plus simple : 1 à 2 fois par mois (voire plus si cela fonctionne bien, c’est-à-dire si vous vous montrez sérieux, appliqués et impliqués), 2 thèmes vous seront proposés. Il pourra s’agir de sujets portant sur l’esclavage moderne, l’immigration, la guerre économique et politique, les OGM, le Racisme (avec un R majuscule pour englober toutes les formes de discriminations que cela implique), les violences domestiques et les féminicides, le patriarcat et ses conséquences, l’environnement, le dérèglement climatique et ses conséquences, la place de la Religion dans nos sociétés contemporaines, le machisme, ou bien encore, le féminisme. Évidemment, chaque thème aura un rapport avec les actualités mondiales (« mondiales » parce que nous nous intéressons effectivement à ce qui se passe partout dans le monde et non pas uniquement à ce qui se passe en France ou en Europe) et en dessous des 2 thèmes proposés (donc, en dessous de la publication en question), si l’un des deux vous intéresse (voire, les deux), vous écrirez « Oui, je suis intéressé(e) par le thème n°1 et/ou n°2 ». Ensuite, en fonction du thème que vous aurez choisi, sous la forme d’un article, vous nous enverrez votre écrit sur l’une de nos boîtes de messagerie (sur Facebook, Instagram, Twitter ou à l’adresse suivante oyediya21@gmail.com), afin que l’équipe puisse le lire attentivement, procéder à une sélection et publier votre article sur les pages Facebook, Instagram, Twitter et sur le blog de The Little Black Sandals et cela, avec votre nom si vous le souhaitez. Et pas de panique !! Si vous constatez que vous n’avez pas été celui ou celle dont l’écrit à été poté, rassurez-vous, il le sera une prochaine fois car nous les prenons tous en considération. Seulement, nous souhaitons espacer les publications d’un même thème pour éviter que le contenu de la page soit trop redondant. Vous comprenez bien que le but est de garder une certaine fluidité pour que la lecture des publications reste agréable. 

     

    Ainsi, si c’est pour vous votre première visite chez nous, pourquoi ne vous abonneriez-vous pas ? Car plus nous serons nombreux, plus nous nous enrichirons des connaissances, questions et avis de chacun et de chacune... et puis, de cette manière, vous vous assurez de ne rien manquer de notre fil d’actualité. Faites notre connaissance en lisant nos articles et exprimez-vous dans les commentaires et sur notre groupe Facebook « Band ou TLBS ». 

     

    Alors, pensez et ressentez. Pensez et partagez. 

     

    À bientôt sur nos réseaux sociaux !! wink2 

     

    Salomé ATTIA 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique